Myrtilles

 

blauwe_bes_portf

Les myrtilles sont des fruits à part. Succulents. Appréciés par les enfants. Leurs parents. Leurs grands-parents. O’Bio ne se contente pas de vous proposer ‘des myrtilles’. Non. Nous vous proposons un grand nombre de variétés. Une large palette de saveurs.

 

Kiwaï

 

ZP_O'Bio_kiwibes_000_0004_240_220_72dpi

Le kiwaï n’est pas vraiment un fruit exotique. Au contraire. Nous le cultivons ici Belgique, mais la plante est originaire de Sibérie, Russie orientale, Chine, Corée et du Japon. C’est une plante grimpante que nous cultivons en parapluie. Les fruits poussent en grappes. Leur peau se mange et leur couleur va du vert au rouge. Chez O’Bio, nous cultivons 8 variétés de kiwaï.

 

Groseille rouge

 

rode_-bes_03

La groseille rouge est le premier fruit qui vient à l’esprit quand les gens pensent aux baies. Certainement parce que le groseillier à grappes existe depuis si longtemps … et est originaire de chez nous. L’Europe occidentale est le berceau de la groseille rouge sauvage, et la Belgique a été l’un des premiers pays à sélectionner ces fruits. Vous trouverez chez O’Bio un assortiment de variétés.

 

Groseille blanche

 

White currant.

Les groseilles blanches sont des fruits magnifiques avec leur peau blanc jaune translucide. Il s’agit en réalité d’une variété albinos de la groseille rouge, qui sont donc identiques au niveau botanique. Seuls leur couleur et leur saveur sont différentes. Les groseilles blanches sont plus sucrées et plus savoureuses que les rouges. De plus, des variétés avec de belles grosses grappes sont apparues ces dernières années. À recommander aux fins gourmets. Elles font aussi d’excellentes gelées.

 

Groseille à maquereau

 

ZP-SBV-STEK-000_0647-(251)

Les groseilles à maquereau sont des fruits croquants qui, heureusement, gagnent en popularité. Jadis sélectionnées dans les jardins de cloîtres, les groseilles à maquereau nous surprennent par leur grande diversité de saveurs, de couleurs et de variétés. Elles sont cultivées depuis le 12e siècle, et on en trouve aujourd’hui plus de 2000 variétés. Jadis, elles étaient cueillies avant d’être mûres et leur pectine était utilisée pour la confiture. Aujourd’hui, nous cultivons d’autres variétés jaunes et vertes à grignoter fraîchement cueillies.

 

Groseille à maquereau rouge

 

rode_stekelbes_01

Nous pourrions répartir les groseilles à maquereau en de nombreuses rubriques ‘couleur’ : vert, jaune, orange, rouge, violet, et même noir. Nous nous contenterons ici de parler des fruits rouges, qui vont des grosses baies (Captivator) aux petites baies (Hinnomaki red), avec une palette de saveurs tout aussi variée. Découvrez plutôt vous-même…

 

Casseille

 

ZP-SBV-Josta-000_0647-(144)_240_220_72dpi

La casseille ou josta est le fruit issu du croisement entre le groseillier à maquereau et le cassissier. Les baies sont plus petites que celles des groseilles à maquereau, mais présentent les mêmes stries, et sont un peu plus grosses que les cassis. Elle a une saveur acidulée entre la groseille et le cassis. Si elles sont cueillies tôt, leur goût est plus proche de la groseille à maquereau, tandis qu’arrivées à maturité, elles font plus penser au cassis.

 

Groseille noire

 

000_0511-zwarte-bes_Ben_Gairn_240_220_72dpi

Groseilles noires, cassis : des noms différents qui désignent un même fruit. Elles ont u parfum et une saveur caractéristiques (pensez à la fameuse crème de cassis utilisée dans le kir), et sont de surcroît excellentes pour la santé, car elles sont très riches en vitamine C et en antioxydants.

Mûre

 

braambes

Les mûres sont des fruits délicieux, surtout si elles sont cueillies bien mûres. Certaines poussent sur des tiges épineuses (pour les courageux), tandis que d’autres se balancent sur des tiges sans épines (pour les….). La saison des mûres s’étend de fin juin (quand le temps est clément) jusqu’à l’arrivée des premières gelées.

 

Mûre de Logan

 

ZP SBV Logan 000_0647 (229)_240_220_72dpi

La mûre de Logan est un hybride entre la mûre et la framboise découvert fortuitement en 1883. James Harvey Logan voulut croiser deux variétés de mûres mais oublia la Red Antwerp, une variété de framboisier qui fleurissait au même moment. Ce qui donna la mûre de Logan, qui ravit nos papilles jusqu’à ce jour.

 

Mûre de Boysen

 

ZP-SBV-Hybr-Boysonberry-000_0647-(297)_240_220_72dpi

La mûre de Boysen date d’environ 1920. Elle est issue du croisement entre la mûre de Logan, la framboise et la mûre. Cet hybride a été sélectionné par Rudolph Boyson, mais ce dernier vendit sa ferme avant même d’en cueillir les fruits. Grâce à George Darrow et à Walter Knott, cette délicieuse baie a été sauvée. Les confitures à la boysenberry de madame Knott ont fait la célébrité de la Knott’s Berry Farm.

 

Mûre du Japon

 

Japanse_Wijnbes_01

La mûre du Japon est une espèce de framboise sauvage originaire du Japon, de la Chine et de la Corée. Les fruits sont assez petits mais ont une saveur particulièrement raffinée. Beaucoup les préfèrent même aux framboises rouges. Mais c’est une question de goût. La cueillette est déjà une expérience en soi. La dégustation aussi. Une vraie délicatesse.

 

Framboise rouge d'été

 

framboos_portf

Peu de fruits sont aussi parfumés que la framboise. Les framboises d’été se récoltent sur les tiges de l’année précédente. Vous pourrez goûter différentes variétés chez O’Bio.

Framboise rouge d'automne

 

herfstframboos

Elles s’appellent ‘framboises d’automne’. Mais certaines se cueillent avant les framboises d’été. Étrange ? Nous serons ravis de vous expliquer pourquoi vous pouvez cueillir des framboises d’automne de juin à septembre. Et sur des tiges différentes ! Vous savez qu’O’Bio aime la biodiversité. Eh bien, nous avons 8 variétés de framboises d’automne.

 

Framboise jaune d'automne

 

Allgold-gele-herfstframboos-240x220x75

Tout ce qui brille n’est pas or. Mais cette Allgold est une framboise d’automne qui a tout pour plaire. Le goût de framboise est presque plus raffiné que celui de la framboise rouge d’automne, et sa robe jaune en fait une vraie diva. La framboise jaune d’automne annonce-t-elle la coloration des feuilles ? Peut-être. Elle se récolte toutefois dès le moins d’août.

 

Framboise orange d’été

 

O'Bio-Valentina-oranje-framboos-240x220x75

Valentina. Une framboise aussi intrigante que le joli prénom qu’elle porte.  Ces framboises de couleur orange sont au moins aussi parfumées, mais encore plus surprenantes que leurs cousines incarnat.

Framboise noire

 

Ext_zwarte_framboos_240_220_72dpi

La framboise noire n’est pas une mutation de la framboise rouge, c’est une espèce distincte : la Rubus Occidentalis. La variété vient d’Amérique du Nord, où elle est très prisée pour faire de la liqueur.  Les fruits sont assez petits et la plante est difficile à cultiver et n’est pas très productive, mais d’après une étude récente, les fruits sont excellents pour la santé grâce à leur forte teneur en anthocyanes.

 

Tayberry

 

Tayberry_240X220X75

La tayberry ou mûroise est, elle aussi, un merveilleux croisement entre la mûre et la framboise rouge. Le fruit a été sélectionné en 1962 par Derek Jennings, de l’Institut de recherche écossais sur les plantes cultivées (SCRI) et tire son nom de la rivière Tay. Les fruits sont plus sucrés, plus grands et plus aromatiques que la Loganberry. Le cultivar a été commercialisé en 1979.

 

Tummelberry

 

ZP SBV Tummel 000_0647_240_220_72dpi (289)

La Tummelberry est une autre variante de la Tayberry et a également été découverte par l’Écossais Derek Jennings. Elle mûrit plus tard que la Tayberry et est de couleur plus claire. Cette variété issue d’un croisement entre une Tayberry et un plant porte elle aussi le nom d’une rivière : la Tummel.

 

Baie de goji

 

goji_01

En Chine, la culture des baies de goji représente pas moins de 82 000 hectares. Ce fruit y a un statut quasi divin. Les baies de goji sont utilisées dans la médecine chinoise depuis 2000 ans. Elles sont riches en molécules bio actives. Malheureusement, nous ne recevons que des baies de goji séchées. O’Bio expérimente dès lors la culture de baies de goji fraîches.