Sans sucre de betterave ni de canne

Nous n’utilisons ni sucre de betterave, ni sucre de canne.  Notre sirop d’agave bio, non raffiné, est riche en fructoses naturels. Avec les fruits, il s’agit de la combinaison idéale pour obtenir les produits les plus savoureux. Nous en utilisons moins, car cette molécule est la plus sucrée qui existe dans la nature.

Indice glycémique bas

L’indice glycémique reflète la vitesse à laquelle un aliment glucidique élève le taux de sucre dans le sang. Le sirop d’agave bio, non raffiné, a un faible IG. C’est un indice important surtout pour les personnes diabétiques. Mais les autres consommateurs aussi ont intérêt à privilégier les aliments à index glycémique bas.

blauwe_bes_segment

30 % de calories en moins

Notre alimentation occidentale est suffisamment riche en calories. Grâce à l’agave et sa molécule de fructose ayant un pouvoir sucrant 30 % supérieur à celui du sucrose ou du glucose, nous pouvons en utiliser moins pour sucrer. Et nous utilisons proportionnellement moins de sucre que dans les confitures classiques. Nous privilégions les fruits.

Biologique

Ça coule de source. Bien manger rime avec santé. Nos fruits ne sont pas traités avec des pesticides chimiques-synthétiques. Les cellules de nos fruits ne sont pas constituées d’engrais chimiques. Les plants ne plongent pas leurs racines dans un sol traité aux herbicides. Nous respectons les autres plantes et les animaux.

Blauwe_Bes_Segm_2l_06

Les meilleurs fruits

Certaines variétés ont intérêt à être consommées fraîchement cueillies, alors que d’autres sont meilleures transformées. Les framboises ne sont pas simplement des framboises, les myrtilles ne sont pas simplement des myrtilles. Nous choisissons parmi plus de 200 variétés pour n’utiliser que les meilleurs ingrédients dans nos produits.

Fruits mûrs

En tant que fruiticulteurs, nous savons que tous les fruits ne mûrissent pas en même temps. Cueillir les fruits en trois, quatre ou cinq fois est beaucoup plus laborieux que de nous contenter d’une ou deux cueillettes. Mais que signifie encore le mot savoureux si nous ne laissons pas un produit aussi généreux que le fruit arriver à maturité ? Les gens qui viennent cueillir disent parfois, mmmh, je ne savais pas que des fruits pouvaient être aussi bons. Sans doute parce qu’ils goûtent pour la première fois des fruits vraiment mûrs qui n’ont pas dû faire de longs trajets et être conservés. Ce sont ces bons fruits mûrs que nous utilisons dans nos préparations.

Blauwe_Bes_Segm_2l_15

Pas d’additifs chimiques

Les aromatisants et colorants artificiels, les antimoussants et clarifiants industriels, … très peu pour nous. Pourquoi ? Parce que nous sommes convaincus que l’être humain n’en a pas besoin. Nous nous passons de ces produits. De bons fruits sains, voilà nos ingrédients de base. Et si leur couleur est un peu passée au soleil, c’est que la nature l’a voulu.

Jus fraîchement pressés

Dans l’industrie des jus, concentrer les jus est une pratique courante. Sous l’effet de la chaleur, les jus de fruits sont concentrés jusqu’à 5 fois. 5 litres de jus donnent 1 litre. Ensuite, 4 fois plus d’eau est ajoutée. Pas étonnant qu’un traitement aussi intensif altère le goût et les nutriments. Nous utilisons quasi exclusivement des jus non concentrés. D’ailleurs, nous transformons nos propres fruits dès qu’ils sortent de la presse, également pour nos gelées ! Ce qui fait notre unicité.

Blauwe_Bes_Segm_2l_12

Pas de purées industrielles

Les fruits de qualité médiocre, souvent pas mûrs, servent à fabriquer des purées bon marché. Pelure, pépins et tiges sont enlevés en une fois. Malheureusement, ces fruits sont souvent insipides. Écraser les fruits en purée peut être utile, par exemple pour avoir moins de pépins de framboises. Mais nous préférons alors le faire nous-mêmes. En utilisant des fruits entiers. Mais si la recette le permet, nous préférons transformer les fruits tels quels. Retrouvez-les dans nos confitures : les myrtilles/fruits des bois, les fraises, les griottes, et tous les autres fruits entiers!

Blauwe_Bes_Segm_2l_20

Pas de pectines amidées

La pectine est un produit naturel merveilleux. Extraite des agrumes ou des pommes, elle favorise la prise des confitures et gelées avec un temps de cuisson minimal. Mais l’industrie a recours à l’amidation des pectines pour qu’elles donnent un résultat parfait plus facilement. Il s’agit d’un traitement à l’ammoniaque. Nous n’aimons pas ça. Nous utilisons donc des pectines non-amidées. Ce qui est plus difficile, c’est vrai. Ce qui donne un résultat moins uniforme, certes. Mais ce qui est beaucoup plus naturel et bon pour la santé.