Myrtilles
Les myrtilles sont des fruits particulièrement délicieux, appréciés des jeunes et des moins jeunes. De plus, elles sont pleines d’antioxydants. Grâce à un large éventail de variétés, nous avons des myrtilles sur notre plantation de début juillet à la première quinzaine de septembre. Ne manquez pas de consulter la section recettes de notre site web, car les myrtilles se prêtent parfaitement à l’élaboration de diverses recettes.
Kiwaï
Le kiwaï n’a rien d’immédiatement exotique. Au contraire. Nous les cultivons ici en Belgique, mais les kiwaïs sont originaires de Sibérie, de Russie orientale, de Chine, de Corée et du Japon. La plante est une plante grimpante, nous la cultivons donc comme une sorte de parapluie. Sous le parapluie, les fruits pendent. Comme les baies, ils se mangent avec la peau et leur couleur varie du vert au rouge. Chez O’Bio, nous cultivons environ huit variétés. Nous transformons également ce fruit délicieux en de nombreuses confitures.
Groseilles rouges
La groseille est la première chose qui vient à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent aux baies. C’est sans doute parce que la groseille à grappes rouges a une longue tradition et qu’elle est originaire… d’ici. L’Europe occidentale est le berceau de la groseille sauvage et la Belgique a été l’un des premiers pays à cultiver la groseille. Chez O’Bio, vous trouverez une sélection de différentes variétés.
Groseilles blanches
Les groseilles blanches sont des fruits brillants, avec leur peau translucide blanc-jaune. Il s’agit en fait d’une variété albinos de la groseille rouge, et elles sont donc identiques en termes botaniques. Seules la couleur et la saveur diffèrent. Les baies blanches sont en fait plus sucrées et plus savoureuses que les baies rouges. En outre, depuis quelques années, nous disposons de variétés à grappes longues et agréables. Très recommandé pour les connaisseurs.
Groseilles à maquereau
Les groseilles à maquereau sont des fruits croquants qui, heureusement, connaissent un regain d’intérêt de jour en jour. Autrefois cultivées dans les jardins des monastères, les baies épineuses nous surprennent par leur grande diversité de saveurs, de couleurs et de variétés. Leur culture remonte au XIIe siècle et a donné naissance à plus de 2 000 variétés. Les épines vertes étaient autrefois cueillies avant maturité pour servir de source de pectine dans les confitures. Aujourd’hui, nous cultivons d’autres variétés vertes et jaunes pour les manger mûres et fraîches.